What's New - Important Info AA RD Funds F


Financière Manuvie



Renseignements importants à l'intention des participants à un régime offrant un fonds de répartition de l'actif ou un fonds axé sur une date de retraite de la Financière Manuvie

En février 2011, plusieurs améliorations avantageuses seront apportées par Solutions Retraite collectives (SRC) à sa gamme de fonds de répartition de l'actif et de fonds axés sur une date de retraite. Ainsi, de nouvelles catégories d'actif, de nouveaux fonds et de nouveaux gestionnaires de fonds s'ajouteront à la gamme des fonds précités et contribueront à sa diversification. Des modifications d'ordre stratégique seront également apportées au portefeuille actuel.

Toutes ces modifications témoignent de la ferme volonté de la Financière Manuvie d'offrir des options de placement concurrentielles conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs à long terme en matière d'épargne-retraite.

Nouvelles catégories d'actif
Après l'entrée en vigueur des modifications, les fonds de répartition de l'actif et les fonds axés sur une date de retraite de la Financière Manuvie comporteront des placements dans ces nouvelles catégories d'actif.
  • Titres à revenu fixe multisectoriels mondiaux (Fonds à revenu stratégique de Gestion d'actifs Manuvie).
    Ce fonds procure de solides rendements corrigés du risque comparativement aux rendements des titres à revenu fixe mondiaux. Donnant accès à un large éventail de régions, de secteurs et de devises, cette catégorie d'actif constitue un nouvel atout dans la gamme des fonds de répartition de l'actif et des fonds axés sur une date de retraite.
  • Marchés émergents (Fonds d'appréciation des marchés émergents DFA)
    Les fonds qui investissent dans cette catégorie d'actif ont enregistré une croissance supérieure au cours des dernières années. L'ajout de cette catégorie d'actif aux fonds de répartition de l'actif et aux fonds axés sur une date de retraite donne la possibilité de profiter d'une croissance accrue des bénéfices.
  • Placements immobiliers directs (gérés conjointement par Immobilier Manuvie et Gestion d'actifs Manuvie)
    Le secteur immobilier canadien ayant généralement produit dans le passé des revenus annuels et une appréciation du capital intéressants, il était logique d'ajouter cette composante à notre gamme de fonds.
Gestion passive des placements de certaines catégories d'actif existantes
Des fonds à gestion passive, également connus sous le nom de fonds indiciels, seront ajoutés à la gamme de fonds de répartition de l'actif et de fonds axés sur une date de retraite dans les catégories suivantes : titres à revenu fixe canadiens, actions canadiennes, actions américaines et actions internationales. Ces ajouts amélioreront la structure de frais générale de la gamme de fonds et auront une incidence négligeable sur le profil risque-rendement dans son ensemble.

Modifications au sein de certaines catégories d'actif
En raison de l'ajout de nouvelles catégories d'actif à la gamme de fonds de répartition de l'actif et de fonds axés sur une date de retraite, les modifications suivantes seront apportées aux catégories d'actif déjà incluses dans la gamme.
  • Participation réduite aux actions canadiennes de sociétés à faible capitalisation
    Récemment, les actions émises par les sociétés canadiennes à faible capitalisation ont eu des rendements moins avantageux compte tenu du risque. Par conséquent, la participation à cette catégorie d'actif sera réduite au bénéfice de la catégorie des actions canadiennes de sociétés à forte capitalisation.
  • Participation réduite aux actions internationales
    Les placements en actions internationales seront réduits afin de favoriser les actions de marchés émergents et d'augmenter légèrement les placements en actions américaines.
Changements de fonds dans les catégories d'actif et les stratégies existantes
Par suite des modifications apportées à la gamme d'options de placement de SRC en janvier, quelques fonds seront retirés de la gamme de fonds de répartition de l'actif et de fonds axés sur une date de retraite de la Financière Manuvie. Ces changements entreront aussi en vigueur en février 2011 :
  • Le fonds Catégorie d'appréciation américaine à grande capitalisation Manuvie AllianceBernstein sera remplacé par le Fonds d'appréciation d'actions à grande capitalisation T. Rowe Price.
  • Le Fonds d'actions mondiales Guardian Capital Manuvie sera retiré du portefeuille et l'actif investi dans ce fonds sera viré à d'autres options de placement de la gamme de fonds.
  • Le Fonds d'actions américaines à petite et à moyenne capitalisation Manuvie (GSAM) sera retiré de la gamme de fonds. Une fois les changements en vigueur, les fonds ne participeront plus à la catégorie des actions américaines émises par des sociétés à petite et à moyenne capitalisation, cette catégorie ayant été remplacée par celles décrites plus haut.
En mars 2011, les fiches descriptives des fonds visés seront mises à jour pour tenir compte des changements apportés. Si ces fonds sont offerts dans le cadre de votre régime, vous pouvez consulter ces fiches après avoir accédé à votre compte au www.manuvie.ca/PRO. Ensuite, cliquez sur « Mes placements », puis sur « Renseignements sur les placements ».

À propos du Service de gestion des placements et de l'équipe des solutions de portefeuille
La Financière Manuvie possède différentes équipes internes d'experts en placement. Ces équipes sélectionnent, surveillent et gèrent les options de placement avec soin, de manière que les clients de SRC aient accès à des options concurrentielles qui répondent à leurs divers besoins.

Le Service de gestion des placements (SGP) est une équipe indépendante. Ses membres effectuent des analyses approfondies des gestionnaires de fonds et de leurs produits avant de recommander leur ajout à la gamme d'options de placement de la Financière Manuvie. Le SGP surveille de manière constante les activités, les produits et les rendements des gestionnaires de fonds.

L'équipe des solutions de portefeuille de la Financière Manuvie gère plus de 90 milliards de dollars à l'échelle mondiale, dont 70 milliards de dollars sont investis dans des fonds axés sur une date de retraite ou des fonds de répartition de l'actif. L'équipe est composée de 20 spécialistes en placement, dont les plus chevronnés comptent en moyenne près de 23 années d'expérience en gestion d'éléments d'actif.