The LIF Option F


Financière Manuvie



Le FRV

Qu'est-ce qu'un FRV?
Un fonds de revenu viager (FRV) est un régime enregistré qui vous permet de conserver vos placements à l'abri de l'impôt. Ce produit doit être sousrit au moyen de fonds immobilisés provenant d'un régime de retraite enregistré, d'un REER immobilisé ou d'un compte de retraite immobilisé (CRI).

Chaque année, la somme des arrérages versés doit se situer entre le minimum et le maximum établis par la législation. Dès l'année qui suit l'établissement d'un FRV, le titulaire doit commencer à retirer un montant annuel minimum, tel qu'il est établi par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Ce minimum dépend de la valeur du FRV au début de l'année et de l'âge du titulaire.

Le retrait maximum du FRV est calculé chaque année, y compris la première année. Les maximums sont calculés d'après une formule établie par la loi sur les pensions de chacune des provinces. Cette formule donne lieu chaque année à un tableau des pourcentages servant à calculer le maximum du FRV selon l'âge du titulaire.

Retraits minimum et maximum du FRV (en pourcentage)

Tous les arrérages versés au titre d'un FRV sont imposables et doivent être indiqués dans la déclaration de revenus de l'année où ils sont versés. Même si les cotisations ne sont pas permises dans le cadre d'un FRV, il est possible de virer des fonds d'un régime enregistré dans un FRV pourvu que ces fonds proviennent d'un régime immobilisé.

Différences entre un FERR et un FRV
  • La législation prévoit un retrait minimum et un retrait maximum pour le FRV. Seul un retrait minimum est prévu pour le FERR.
  • Dans certaines provinces, le FRV doit être liquidé au plus tard à la fin de l'année au cours de laquelle le titulaire atteint 80 ans, et le solde doit être affecté à la souscription d'une rente viagère. Le FERR n'est soumis à aucune limite d'âge.
Pour obtenir plus de précisions sur les FRV, consultez le dépliant Le régime de revenu de retraite collectif.

Cette option peut vous convenir si vos fonds sont immobilisés et que les éléments suivants sont importants pour vous :
  • Contrôle sur les placements – vous voulez continuer de gérer vos placements.
  • Arrérages souples – vous souhaitez avoir la possibilité de modifier les modalités de paiement au besoin, par exemple la périodicité, le montant et les retenues d'impôt.
  • Commodité – vous désirez recevoir un revenu régulier et pouvoir retirer des sommes supplémentaires au besoin.