|
Manuvie est résolue à tout faire pour faciliter vos placements.
Voici cinq conseils à suivre en période de repli
Un épargnant doit-il paniquer lorsque la volatilité des marchés entraîne le fléchissement des taux d'intérêt et la chute des marchés boursiers? Doit-il délaisser les fonds d'actions au profit de ceux du marché monétaire? Absolument pas!
Si vous prévoyez conserver vos placements encore 10 ou 20 ans, le temps et les tendances historiques joueront en votre faveur. Les baisses du marché font partie d'un cycle économique normal et les marchés remontent toujours rapidement après une longue période de repli. Faire face à la tempête constitue par conséquent une bonne stratégie.
Voici cinq mesures que vous pouvez prendre :
1. Passez en revue votre objectif d'épargne et suivez continuellement votre plan de retraite. Le programme Étapes vers la retraiteMD vous aidera à suivre les étapes vous permettant de bâtir et de maintenir votre plan de retraite unique. Ce programme vous aidera à vous fixer un objectif de retraite, à créer un plan de retraite réalisable et à suivre l'évolution de votre épargne-retraite.
Pour vous assurer que vous épargnez suffisamment pour atteindre votre objectif de retraite, vous devez savoir si votre plan de retraite vous mène sur la bonne voie au moins une fois par année. Accédez au site Web dès maintenant, puis cliquez sur
« Fixer/modifier mon objectif » à la section
« Mon objectif de retraite » du menu.
2. Évaluez votre tolérance au risque
Lorsque vous aurez déterminé le montant à épargner, choisissez les placements qui correspondent à votre tolérance au risque. Le questionnaire Stratégie de placement vous aidera à évaluer non seulement votre tolérance au risque de perdre de l'argent, mais aussi votre tolérance au risque de ne pas en faire suffisamment.
Il suffit d'accéder au site Web sécurisé et de cliquer sur « Questionnaire Stratégie de placement », dans la section « Placements – Modification » du menu.
3. Diversifiez, diversifiez, diversifiez,
En combinant les fonds d'actions, d'obligations et du marché monétaire. À long terme, presque tous les placements prennent de la valeur. Mais à court terme, ils montent et baissent selon les conditions du marché. Tous les placements ne se comportent pas de la même façon; à court terme, certains avancent tandis que d'autres reculent. En diversifiant et en choisissant différents types de placement, vous pouvez tirer avantage des possibilités de croissance à long terme tout en réduisant la volatilité à court terme. Si vous trouvez difficile de choisir une combinaison de placements, optez pour l'un de nos fonds de répartition de l'actif, qui offrent chacun l'avantage d'un portefeuille diversifié établi en fonction d'un profil d'épargnant particulier.
4. N'essayez pas de prévoir les mouvements du marché.
Vous départir de vos parts dans un fonds d'actions pendant une période baissière signifie que vous vendez à perte. Par contre, si vous rachetez des parts de fonds d'actions lorsque le marché recommence à remonter, vous ne profitez pas des avantages offerts par la reprise. Si vous avez choisi vos actions en fonction de votre tolérance du risque, respectez votre choix. À long terme, vos fonds rempliront leurs promesses.
5. Ne modifiez pas vos habitudes d'épargne.
Lorsque vous placez régulièrement une somme fixe, vous bénéficiez de la magie de la capitalisation. Vous recueillez les fruits de la méthode d'achats périodiques par sommes fixes. Lorsque les marchés reculent, la valeur unitaire des placements diminue. Vous pouvez donc acheter plus de parts pour la même somme d'argent. Lorsque les marchés recommencent à remonter, ce qu'ils font toujours après une importante chute, la valeur de vos parts remonte également. | | | |